Nous connaître

Nous connaître

Le projet EDHEN™


Pour commencer, il serait prétentieux de notre part de dire que nous voulons changer le monde, mais que nous voulons changer les habitudes agricoles, là-dessus il n'y a pas de soucis.

Pour ce faire, le 29 avril 2022, l'entreprise EDHEN™ a vue le jour. Née avec l'ambition d'agir en faveur de la biodiversité, la marque a rapidement trouvé sa raison d'être.

Elle s'est ainsi fixé plusieurs missions que nous veillerons à réaliser grâce à votre soutien.

 

Nos missions


1. Nous voulons proposer une gamme d'aliments sains, savoureux et qui soit issus d'une agriculture respectueuse de la biodiversité. Mais comment ?

🌱 en privilégiant l'agroécologie (Parce-que la biodiversité et l'agriculture sont étroitement liées, cette idéologie agricole permet d'être aussi productif mais surtout plus respectueux des organismes vivants, contrairement à la monoculture qui empêche la diversité végétale et entraîne la disparition d'insectes indispensables comme les abeilles)

🌱 en utilisant les écosystèmes pour protéger les cultures (De nombreux insectes / animaux prédateurs contribuent à protéger les récoltes des ravageurs, tandis que certaines plantes, lorsqu'elles sont associées au potager, contribuent à les repousser. Ainsi, les substances chimiques sont remplacées et la santé des consommateurs est protégée)

🌱 en expérimentant et en appliquant de nouvelles méthodes de production (Dans le contexte du réchauffement climatique et d'une population en constante augmentation, il semble important de pouvoir s'adapter aux besoins actuels. Ainsi, l'application de méthodes moins gourmandes en eau et plus productives doivent être démocratisées. En particulier l'aquaponie et les cultures verticales qui permettent de produire dans des espaces encore inexploités)


2. Nous souhaitons réconcilier l'humain et la nature. Mais pourquoi ?

💡 parce-que la qualité de vie sur notre grosse boule bleue s'est fortement détériorée (De nombreux organismes vivants sont en voie d'extinction, notamment dans le petit monde où 40% des insectes, dont les pollinisateurs, pourraient disparaître dans les prochaines décennies)

💡 parce-que 75% des plantes cultivées sont pollinisées par les abeilles (La disparition des pollinisateurs pourrait avoir de lourdes conséquences sur nos sources de nourriture et nos paysages)

💡 parce-qu'en 2050, nous serons 9,6 milliards sur la planète (La population humaine aura en conséquent besoin de plus d'espace pour se loger et se nourrir. Il sera ainsi indispensable de pouvoir coexister avec la faune et la flore sauvages pour que les générations actuelles et futures puissent vivre sereinement)

EDHEN™, en bref

EDHEN™ est donc une marque bretonne et française dont l'objectif est de faire évoluer les modes de production agricole en démocratisant de nouvelles techniques plus respectueuses des écosystèmes. Elle souhaite également développer et financer des projets ayant pour vocation la sensibilisation, la protection et la restauration de la biodiversité.

 

Le premier projet

Dans cette démarche, nous commençons donc par la protection des pollinisateurs sauvages, dont les abeilles. Des insectes indispensables qui, en cas de disparition, viendraient grandement limiter nos sources de nourriture. 

À titre d'exemple, les abeilles peuvent polliniser environ 80 % des espèces végétales sauvages et 75 % de celles que nous cultivons. Elles occupent en conséquent une place importante dans la biodiversité malgré leur petite taille.

Malheureusement, depuis 1990, les populations de butineuses sont en fort déclin. Une dégradation qui est principalement due aux activités humaines comme l'urbanisation et les monocultures qui réduisent la diversité végétale ou encore l'utilisation de pesticides, l'importation accidentelle de nouveaux prédateurs, parasites et maladies qui accroît leur taux de mortalité.

C'est pourquoi, suite à ce constat, il nous a de suite semblé essentiel d'intervenir dans la préservation de ces précieux insectes.

 

La route sera longue

Nous sommes toutefois conscients que de nombreux obstacles existent et que tout ne sera pas résolu d'un simple claquement de doigts. Que pour faire bouger les choses, nous devrons investir beaucoup de notre temps et de notre personne. Mais nous croyons sincèrement que les résultats de ces efforts nous permettront à tous de vivre mieux, que ce soit aujourd'hui ou dans quelques années.

De ce fait, conscient que seul nous avancerons moins vite, EDHEN™ a décidé dans le cadre de ce projet de soutenir deux associations françaises :

Soutien de EDHEN FOOD à l'association française Terre d'abeilles
🐝 Terre d'abeilles: Une association qui agit en faveur de la protection des abeilles et des autres pollinisateurs sauvages. Au fil du temps et grâce à ses nombreux travaux, elle est devenue une force de propositions et d'initiatives concrètes auprès des pouvoirs publics français et européens. Aujourd'hui, l'association continue sont combat et lutte pour un modèle agroécologique respectueux du vivant, de l'environnement et des générations futures. 

Soutien de EDHEN FOOD à l'association française Bretagne Vivante🦉 Bretagne Vivante: Une association bretonne qui depuis 1953 lutte pour la préservation des espaces naturels et de leur biodiversité. Grâce à ses actions, elle est rapidement devenue un acteur incontournable en Bretagne, ce qui lui a valu d'être reconnue d'utilité publique en 1968 et agréée pour la protection de l'environnement. Aujourd'hui, l'association poursuit sa mission en étudiant et protégeant la nature mais aussi en transmettant ces connaissances par le biais de formations ou d'animations.

Ainsi, c'est pour leurs actions et ambitions que EDHEN™ a souhaité soutenir l'important travail qu'effectuent Terre d'abeilles et Bretagne Vivante. Des ambitions que nous partageons et auxquelles nous voulons contribuer.

  

Vos encouragements, notre carburant

Mais pour l'instant, afin de mener à bien ce projet, nous avons surtout besoin de vous. Car chaque abonnement, like, commentaire, partage de nos publications et surtout, chaque commande, est pour nous un grand pas en avant.

Alors soyez nos petites butineuses, envolez-vous et parlez de nous à vos proches ou amis et rejoignez le projet EDHEN™ en contribuant au bien-être de notre belle boule bleue, la terre.

 

Participez au projet en dégustant l'un de nos pots de miel naturel et 100% français :

 

 

Remerciement

Puis enfin, nous tenons à remercier ceux et celles qui auront choisi de nous faire confiance. Votre soutien nous est précieux, c'est pourquoi nous veillerons à ne pas vous décevoir et à vous assurer des produits de qualité toujours plus respectueux des organismes vivants.

 

Les enjeux de la protection des abeilles

Pour les petits curieux, nous vous invitons à découvrir ci-dessous davantage de détails sur l'importance de la préservation des insectes pollinisateurs dans nos sociétés.
Sauvons les abeilles - EDHEN FOOD

 

Sources :

 

Retour au blog

2 commentaires

Bonjour, je recherche un apiculteur qui serait intéressé de mettre 1 ou 2 ruche sur mon terrain. Nous avons 1.800m² de terrain (avec la maison dessus), quelques arbres fruitiers, mais il y en a également chez les voisins. Nous aimerions améliorer la biodiversité. Je recherche donc un apiculteur qui serait intéresser de mettre une ruche chez nous.

Cordialement

Fabien

Fabien

Bravo ! En partage : une série de dessins évoquant, par une suite d’abeilles mortes, la pollution par les substances chimiques et les pesticides utilisés dans l’agriculture. A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html.

1011-art

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

1 de 3
Nos clients nous évaluent 4.2/5